Présentation du club

Le HBOPG, place forte du sport local, a signé plusieurs performances sportives depuis 1966, sans renier ses valeurs initiales et en conservant cette identité du club familial.

C’est en insistant sur la formation à tous les niveaux pour le Handball compétition et sur l’aspect développement en proposant de nouvelles formes de pratiques pour un nouveau public, que le club continue à évoluer en devenant un véritable acteur de la vie locale.

Nous gardons à l’esprit, que nous ne sommes que de passage, le club n’appartient à personne, seul le travail d’équipe compte. Nos prédécesseurs nous ont passé le ballon, à nous de le transmettre dans les meilleurs conditions possibles. On fixe un objectif et on donne, pour que le HBOPG atteigne son but.

 

Un immense « Merci » à nos Partenaires Privé et Publics qui nous permettent d’exister.

 

Un immense « Merci » à tous ces Bénévoles qui depuis tant d’années, œuvrent au sein du club.

Les Valeurs du Club

La commission éthique est garante des valeurs et de l’image  du club  et fait respecter à tous niveaux (dirigeants ,encadrants , joueurs ,parents ,arbitres,  spectateurs ), la devise du club  :
 
Respect ,Solidarité, Plaisir. Trois initiales RSP  qui doivent être l’ADN du club.
          • Le Respect :
            • le respect de la différence des autres avec la création de la section handfauteuil;
            • le respect des autres avec la création d’une charte Club qui engage chaque adhérent à respecter ses partenaires, ses encadrants, ses adversaires, les arbitres et les supporters.
 
          •  La Solidarité :
            • entre partenaires, entre clubs mais de manière plus générale être aussi une association responsable et citoyenne.
 
          • Le Plaisir :
            • car le Handball est avant tout un jeu et que nous sommes au HBOPG avant tout pour partager la passion de ce sport.

L'Histoire du HBOPG

Guy Favre, fondateur du HBOP

C’est en 1965, à l’initiative de M.Favre, professeur d’éducation physique et sportive, que fut créée une section Hand-ball au sein de l’Olympic Pontois. En 1966, l’équipe fanion évolua au plus haut niveau régional et fut finaliste de la coupe du Poitou en 1967.

Jusqu’en 1968, les rencontres se déroulaient en plein air au stade PELLEVOISIN devant quelques inconditionnels. Les joueurs étaient en majorité recrutés parmi les lycéens et le personnel enseignant, ce qui paraît logique lorsqu’on sait que le Hand-ball est le premier sport scolaire et universitaire.

En 1969, le HBOP engage une équipe seniors féminines en championnat. Une école de hand fut alors créée. Elle rassembla une quarantaine de jeune de 9 à 14 ans chaque mercredi matin.

En 1974, les seniors garçons montèrent en Excellence Régionale tandis que les cadets furent vice-champions du Poitou.

La politique des jeunes fut cependant accentuée à partir de 1981 et le nombre de licenciés augmenta sensiblement.

En 1990, l’équipe fanion et les cadets masculins furent champions départementaux. Les Pontois montèrent en Excellence Régionale et dès l’année suivante, en 1991, ils gagnèrent magnifiquement les droit de jouer au plus haut niveau régional en Pré-fédérale à 12 clubs.

La saison 93-94 fut un grand cru pour le H.B.O.P :

  • l’équipe 1 monta en Pré-fédérale à 12 clubs,
  • les Minimes Masculins furent champions du Poitou,
  • les cadettes furent championnes départementales,
  • l’A.S du lycée fut championne de l’Académie,
  • l’A.S du collège fut également championne d’Académie.

Puis pendant plusieurs années sous la houlette des différents présidents, France JEAN, Michel AUDOUARD, Jean Pierre TOURNIER, etc… Le club stabilise ses effectifs au alentours de 150 licenciés compétiteurs avec équipes, qui connaissent de bons résultats notamment la fameuse épopée en coupe de France tout en conservant cette identité de club familial. Certains jeunes issus de la formation Pontoise iront évoluer dans le championnat National (Damien AUDOUARD, Cédric PATEUR)

En 2006, le HBOP, devient HBOPG (Hand-ball Olymplic Pons Gémozac). Ce rapprochement entre les deux villes permet d’augmenter les moyens techniques, financiers et fait évoluer positivement le nombre de licenciés.

Depuis la saison 2009-2010, la structure officialise la réouverture d’une section féminine au sein du club.

L’année suivante, en 2010-2011 les seniors garçons s’offrent un voyage en pré-national.

 

Depuis juin 2014, s’appuyant sur le travail accompli. Le club tend alors à évoluer en mettant en place un projet associatif, avec deux priorités: la formation (jueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres) et le développement (baby-hand, handfit, interventions périscolaires, une charte du licencié). Le HBOPG emploie un salarié pour assurer la cohérente du projet technique pour l’ensemble du club et espérer approcher l’excellence sportive.

En 2016, recrutement d’un jeune en service civique pour assumer la mission de la communication interne de l ‘association des 50 ans du HBOPG.

Pour la saison 2014-2015, le HBOPG avoisine les 200 licenciés répartis en 14 équipes qui évoluent dans les championnats départementaux et régional (excellence masculine). La proportion de licenciés est de 1/3 de féminines et 2/3 jeunes au niveau effectif. Benjamin MAHE et Luc PRALONG, formés au club font partie du pole espoir masculin de POITIERS.

Une « Olympiade » riche en émotions. Le Handball, à l’image de la société « civile » connait une mutation et une ré-organisation importante. La France est redécoupée : La Charente-Maritime et le HBOPG font désormais partie d’une nouvelle région : La Nouvelle Aquitaine.

Ce qui semble facile sur le papier est plus complexe à mettre en musique : adieu La Ligue Poitou-Charentes, il faut désormais évoluer sur un territoire aussi grand qu’un pays comme l’Autriche, qui s’étend de Bayonne jusqu’au-delà des confins du Pays Niortais. Cela nécessite de revoir l’organisation des structures fédérales et leurs composantes. Les compétitions aussi vont être revues. La saison 2017/2018 est une année de « transition » et les équipes évoluant en régionales vont devoir redoubler d’efforts pour exister au milieu des « grosses écuries » girondines et basques, entre autres. Si les séniors Filles 1, après 3 montées successives et une première année de maintien, sont bien « installées » dans le champion Prénationale, c’est la dernière année pour les Séniors Garçons 1 pour espérer monter en Pré-nationale. Le parcours de cette saison 2017/2018 est titanesque. Pour espérer monter, il faut finir 1er de sa poule, gagner un 1er barrage contre le 1er de l’autre poule et se qualifier pour un ultime barrage face au 8ème de Prénationale. Toutes les autres équipes seront théoriquement reléguées en Honneur Région ! Ce n’est plus un couperet mais une lutte pour échapper à l’échafaud de la descente. Loin de se départir, l’équipe, dirigée alors par Philippe CASTELAIN, réussit une année qui restera dans les annales : aucune défaite en 22 matchs ! Puis le 1er barrage face à Oléron qui a mobilisé tout le « peuple HBOPGien ». Une épopée qui restera gravée dans les mémoires mais une aventure qui se terminera cruellement lors du barrage final face à l’équipe de Pré-nationale de Ruelle-Mornac.

 

Les filles et les SG2 amèneront un peu de baume au cœur en remportant la Coupe 17 et la Coupe 17 Consolante. Un titre que les filles perdront l’année suivante mais que conserveront les SG2 sous la houlette de Samuel MEESCHAERT. Cette même année 2019, les SG1 après une année plus terne mais convaincante (5ème du championnat d’Excellence Régionale Nouvelle Aquitaine, face à des équipes comme Bayonne, Les Girondins de Bordeaux, etc) échoueront en finale de cette Coupe 17 face à St-Jean/St-Hilaire.

Cette année 2019 restera quand même une année faste et épanouissante. Mais cette fois ce sont les SF2 évoluant en départemental qui ont créé la sensation. Le début de saison avait été le théâtre du schisme avec le club de Montguyon. Toute le monde craignait alors la fin de cette équipe en sous-effectif. Mais il n’en fut rien. Non seulement un groupe s’est constitué mais il a en plus créé un état d’esprit qui, à petits pas, a permis lors d’une dernière soirée mémorable sur les terres de Haute-Saintonge et un match à rebondissements, de valider une montée en Régionale.

Chez les jeunes, l’avenir se construit doucement mais sûrement. Le HBOPG mise chaque année un peu plus sur la formation du jeune joueur et du jeune arbitre pour structurer le club sur le long terme. Cela commence à payer, outres les jeunes qui sont régulièrement sélectionnés dans les équipes du Comité, des équipes comme les 18G ou les 17G se testent aux Tournois de Qualifications Régionales. Ils échouent de peu en se frottant pourtant à des équipes plus expérimentées et plus athlétiques mais ils progressent.

 

La saison 2019/2020 : annus horribilis ou annus magnificat ? Le Covid-19 est la triste vedette de cette saison et vient interrompre la saison au 13 mars, privant les licenciés de leur passion. Pourtant, cette saison voit des résultats sportifs jamais vu au HBOPG : les 15F 1ères de leur championnat, 4ème place de Prénationale pour les SF1, maintien en Excellence Région pour les SF2 et les SG1 ; et surtout après des années d’efforts la montée en Honneur Région des SG2 ainsi que celle des SG3 (9 victoires en 10 matchs) en Pré-région ! Et pour couronner ces succès : un label « Or » pour l’école de Hand-Ball délivrée par la FFHB ! Une densité de niveau rarement observée en Charente-Maritime dont le HBOPG devient l’un des fiers représentants dans cette immense Nouvelle Aquitaine !

 

Le HBOPG, fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, va se distinguer également avec la création d’une section Handfauteuil, la seule et unique pour l’heure de Poitou-Charentes. Initié par Christophe LECOMPTE, le président de l’époque, et piloté par Anna GRESSER lors de son service civique, le projet a été imaginé lors des festivités des 50 ans organisés en 2016. Il a mobilisé le club dans le montage financier, la promotion et la collecte des fonds. Nous sommes parvenus à financer l’achat des 12 fauteuils et de 2 remorques qui permettent les déplacements. Outre les entrainements et la participation à certains tournois handfauteuil, des actions de sensibilisation sont organisées au sein des établissements scolaires et des entreprises. Ces interventions sont animées par Jérémy FAURE, qui étant lui-même paraplégique, peut apporter son témoignage et partager son expérience.

La section a débuté en janvier 2018 avec ses 1er participants et a été inaugurée officiellement le 15 décembre 2018 dans le nouveau gymnase « G4 » en présence des partenaires et des représentants des collectivités.