Charte du HBOPG

Vous avez choisi de participer par votre adhésion ou par celle de votre enfant aux activités du HBOPG  (Handball.Olympic PONS-GEMOZAC)

L’adhésion est un acte volontaire qui implique un engagement à participer et à apporter son concours au fonctionnement et au développement de l’association. Servir le club sans s’en servir !

La Charte du HBOPG s’adresse aux joueurs, entraîneurs, dirigeants, accompagnateurs et parents. Elle s’applique à tous les licenciés de l’Ecole de handball jusqu’à l’équipe loisirs ainsi qu’aux dirigeants.

Droits et devoirs du licencié

L’adhérent

1- Il doit être à jour de sa cotisation pour être licencié et participer aux compétitions. Des facilités de paiement sont consenties pour permettre à chacun de pouvoir adhérer au HBOPG.

2- Il doit respecter les personnes qu’il côtoie dans le cadre de sa pratique : Partenaires, entraineurs, dirigeants, arbitres, adversaires, public….et ne pas porter préjudice à son club, en particulier sur les réseaux sociaux .

3- Il s’engage à respecter les locaux dans lesquels il évolue durant les entrainements, les compétitions et les diverses manifestations : gymnases, vestiaires, siège du club, etc… à domicile comme à l’extérieur.

4- Lorsque l’adhérent est un dirigeant, il représente le club et doit avoir un comportement encore plus exemplaire toute la saison et en toute circonstance, veillant notamment à l’application de la charte par tout licencié. Il doit assumer la fonction dont il est en charge et se montrer solidaire des décisions du conseil d’administration.

Le joueur

5- Il s’engage à être assidu aux entraînements et aux matchs. En cas d’absence, il est tenu de prévenir son entraîneur. Si elle n’est pas justifiée l’entraîneur pourra décider de la non-participation du joueur au match. 

6- Il doit être présent aux matchs lorsqu’il est convoqué par son entraîneur : à domicile comme à l’extérieur, le samedi comme le dimanche. Il signe dans un club et non pour une équipe.

7- Il s’engage à respecter les horaires d’entraînements, des convocations de matchs ainsi que les lieux de rendez-vous.

8- Le port d’une tenue de sport est obligatoire pour l’entraînement : chaussures de sport, survêtement, short,  maillot.

9- Pour les matchs, tous les joueurs doivent porter le maillot et le short fourni par le club. A l’issue de chaque rencontre, le joueur restitue son maillot et son short. Le sac d’équipements sales est confié à un joueur, à tour de rôle, pour en assurer  le lavage; il doit être rapporté pour le match suivant.

10- Chaque joueur, sera amené à effectuer au minimum une action associative dans la saison (arbitrer,  tenir la table de marque , installer ou ranger  le materiel pour les rencontres à domicile, tenir la buvette ou un stand lors d’animations…)

L’entraîneur

11- Il s’engage à être présent à tous les entraînements et les matchs. En cas d’empêchement, il doit prévenir préalablement le Responsable Sportif  afin de pouvoir effectuer le remplacement.

12- Il s’engage à assister aux réunions de la commission technique du club et respecter les décisions prises par celle-ci; il doit travailler en collaboration avec les autres techniciens du club.

13- Concernant l’équipe dont il est responsable, il s’engage à fournir  un compte rendu des matchs à la commission communication et à veiller à la restitution des équipements complets en fin de saison.

14- Il s’engage à être présent environ 15’ avant le début des entraînements afin d’assurer l’accueil des joueurs et ne se consacrer qu’au sportif pendant la durée de l’entrainement.

15- Il ne doit pas faire de différence entre les joueurs; il doit être autoritaire tout en restant compréhensif; il doit être de bonne humeur : ne pas oublier que le handball est d’abord un jeu.

16- Il doit avoir préparé sa séance d’entraînement, il doit mettre en place des exercices adaptés au niveau des joueurs et apporter les régulations nécessaires à la réussite des joueurs.

17- Lors des matchs, il doit à avoir une attitude positive : respect des arbitres, des adversaires, des personnes en charge de la table de marque et du public.

Les parents

18- Vous devez vous assurer de la présence de l’entraîneur à l’arrivée de votre enfant sur les lieux d’entraînement, de rendez-vous pour les matchs et être  présents à la fin de l’entraînement, les enfants ne dépendent de l’entraîneur que pour la durée de la séance.

19- Vous devez répondre  aux convocations de l’entraîneur et du Bureau Directeur. En cas d’absence, prévenez préalablement l’entraineur de votre enfant.

20- Pour organiser les déplacements, lors des matchs à l’extérieur, il vous sera demandé votre participation pour accompagner l’équipe de votre enfant. Vous devez être assuré et à jour de cotisation quand vous utilisez votre véhicule pour transporter des adhérents.

21- Vous serez sollicité pour le lavage du jeu de maillot de l’équipe de votre enfant. Celui-ci devant être assuré à tour de rôle par les familles.

22- Lors des matchs, vous devez également avoir un bon comportement en respectant l’arbitre, les joueurs, le public et les choix de l’entraineur de votre enfant.

Discipline

La  Commission de Discipline, interne au club, décide des mesures à prendre à l’encontre d’un joueur suite :

-Problème comportemental  (insultes, agression,……) à l’entrainement ou ailleurs.

-Carton rouge direct avec rapport d’arbitre. Dans tous les cas, sauf action de jeu, le joueur devra effectuer des actions associatives au sein du club et/ou selon la gravité des faits sera suspendu par le club jusqu’à la notification de l’instance fédérale en charge du dossier. Si cette décision est assortie d’une amende financière, elle sera à la charge du joueur ou de ses parents s’il est mineur.

Réglement interieur du Club

A– La nomination des entraîneurs est effectuée par le bureau directeur du club, après consultation du conseil d’administration et du responsable technique.

B– Tout licencié ne respectant pas la charte, perturbant la sérénité de l’équipe, voire du club, par des remarques, des critiques non constructives, ou par son comportement, pourra se voir exclu temporairement par l’entraîneur, ou définitivement après réunion du conseil d’administration.

C– Une équipe déclarant forfait pourra se voir demander le règlement de l’amende, après décision du conseil d’administration.

D– Toutes les demandes de licences devront parvenir dûment complétées (formulaire d’inscription avec certificat médical, , signature charte et autorisations diverses, règlement de la cotisation) au secrétariat du club, faute de quoi la licence ne sera pas établie. La licence sera obligatoirement signé par un membre du bureau directeur .le prix de  toute licence prise après le 01 janvier sera fixée au 2/3 de la cotisation annuelle.

E– L’accès aux séances d’entraînement peut se faire gratuitement, dans la limite de trois fois, et ce sous la responsabilité de l’intéressé.

F – Le financement des diverses formations (notamment arbitrage, brevets fédéraux, brevets d’Etat) sera pris en charge par le club, après décision du conseil d’administration, et devra obligatoirement être défini par un contrat club / joueur.

G– Tout licencié a des droits mais également des devoirs envers l’association, en participant activement à la vie du club : encadrement, arbitrage, accompagnement, organisation et préparation des manifestations…

H– Mutations :

• à la charge du club pour les jeunes et pour les personnes qui ont été sollicitées pour venir jouer;

• dans les autres cas, un chèque de caution du montant demandé par la ligue, variable selon la période, sera demandé au joueur pour la première année et restitué si celui-ci décide de rester au club la 2ème saison

I – L’utilisation du contenu de la pharmacie est exclusivement réservé pour traiter en urgence des traumatismes

survenant au cours de la pratique sportive : entrainement et matchs.